Interaction Travail-Famille et Qualité de Vie: ,pour des organisations plus compétitives et inclusives

La compétitivité des entreprises, des territoires et des nations dépend de leur capital humain qui devrait avoir les conditions favorables pour être engagé, productif et créer de la valeur ajoutée. L’effet de l’équilibre travail-famille ou encore de la qualité de vie sur les individus n’est plus à démontrer. Nombreuses sont les recherches qui ont établi un lien positif entre la qualité de vie (Judge, Thoresen, Bono, & Patton, 2001, Court, 2003; Gowdy, 1988 ).

La période de la crise sanitaire a mis l’humain, les organisations et le travail en face d’un challenge mondial qui est celui de préserver la santé des citoyens, tout en maintenant l’activité économique. Elle a donné l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes de faire du business et de réorganiser les structures organisationnelles. Elle a eu aussi des effets professionnelles, psychologiques et sociales sur les individus : arrêt de travail, reconversion professionnelle, dépressions, divorces… En gros, des remises en questions, à la fois, au niveau du travail et de la vie personnelle.

La période de pandémie était de ce fait une période de grands changements qui ont touché notre manière de vivre et de travailler. Nos sociétés ont découvert le travail à distance sous contraintes familiales. A vrai dire la pandémie et ses bouleversements nous ont fait comprendre que la société a fondamentalement changé.

Il est donc important de porter un regard sur ces changements, à la fois, à l’échelle individuelle (vie des individus),professionnelle (le travail) et sur la manière avec laquelle ces deux sphères interagissent aujourd’hui dans un monde plus digitalisé, où le télétravail n’est plus une innovation managériale et où le sens du travail et de la vie ont connu une vraie remise en question.