L’Etat moderne et la question de la construction d’une identité collective

La question de la construction étatique (State Building) n’est pas qu’une question historique ; c’est une question dont l’intérêt est toujours d’actualité, non seulement pour les Etats dont la construction reste inachevée, mais également pour ceux qui sont des Etats consolidés.

Agadir, une “ville durable”: acquis, limites et enjeux futurs

La ville durable, en tant que nouveau référentiel de l’action urbaine, a essentiellement été énoncée et définie par les pays nord-européens, ainsi que par les bailleurs de fonds internationaux et les coopérations bilatérales techniques. L’engouement est tel aujourd’hui qu’une multitude de projets foisonnent dans différents pays y compris au Maroc. Plusieurs projets de villes durables et d’éco-cités ont été lancés (Zenata, Bengurir, Cherafate,…). Cette dynamique s’accompagne d’une ouverture de débats sur les outils et les méthodes d’analyse de la durabilité d’un territoire.

L’urbanisme lumière comme levier de développement urbain: Cas de la ville de Casablanca

Face aux mutations économiques, sociales et culturelles qu’a connues le monde, la ville vit autant le jour que la nuit. Cette dernière a connu d’incroyables changements qui ont modifié la notion du temps nocturne et qui ont fait émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles conceptions de la ville. L’aménagement lumière est ainsi né, l’éclairage public s’est métamorphosé en éclairage urbain conçu pour la création d’une ambiance nocturne et une attractivité urbaine. La lumière structure le paysage nocturne, hiérarchise les éléments urbains, s’insère dans le cadre des outils de lutte contre les disparités sociales et révèle l’identité nocturne propre à chaque ville.

L’entrepreneuriat coopératif et la compétitivité territoriale, Analyse comparative entre les régions marocaines

The ambition of our contribution is to analyze the impact of cooperative entrepreneurship on the territorial dynamics in Morocco while carrying out a comparative analysis of this practice between the different Moroccan regions.
The methodology used is the implementation of an empirical study but we also rely on a large literature review concerning the link between cooperative entrepreneurship and territorial competitiveness.

Analyse et Representation de la Performance Globale des Organisations de L’economie Sociale et Solidaire: cas des Cooperatives

La performance globale, définit comme «l’agrégation des performances économiques, sociales et environnementales » (Baret, 2006), est un concept multidimensionnel qui a été introduit avec l’émergence du concept de la RSE et du développement durable.Aujourd’hui, la difficulté pour les organisations est de mesurer la performance globale et appréhender les interactions entre ses différentes dimensions: économique, sociale et environnementale.La recherche de performance globale est devenue de plus en plus prégnante pour toute organisation pour affirmer sa pertinence, son efficacité et son efficience à répondre aux attentes de leurs parties prenantes afin d’assurer sa pérennité. Les coopératives ne font pas exception par rapport à cette logique. L’évaluation de la performance des coopératives prend une importance nouvelle vu l’ensemble des défis auxquels elles devront faire face et compte tenu de leur caractère duel (association/ entreprise). L’objectif de cet article est de proposer un modèle de représentation de performance globale des coopératives permettant de décrire les composantes de cette performance et d’analyser les interactions entre ses diff­érentes dimensions.

Le secteur coopératif: un tremplin d’inclusion socio-économique des femmes au Maroc

Dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique, la persistance du chômage notamment des femmes, l’accentuation des inégalités sociales et territoriales, le Maroc se trouve plus que jamais dans l’obligation de développer de nouvelles formes de solidarité et d’entraide économiques et sociales afin d’alléger les problèmes supra. C’est dans cette perspective que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a vu le jour. Elle représente non seulement une alternative en termes de création d’emplois et de mobilisation de richesses, mais aussi un instrument indispensable pour l’aménagement territorial et le développement régional surtout avec le processus de décentralisation qui vient d’être renforcé par la régionalisation avancée en 2014.

La formation à la responsabilité sociale des entreprises: Cas de l’école nationale de commerce et de gestion

Plusieurs phénomènes marquent l’intérêt croissant des managers pour la notion de la RSE:
Les nombreuses catastrophes écologiques et les accidents industriels qui ont marqué ces dernières années;
Les citoyens qui suite aux scandales économiques, financiers et politiques sont devenus plus méfiants et plus exigeants vis-à-vis des entreprises;
L’accroissement de la pression sociétale sur les entreprises;
La prise de conscience collective à l’échelle mondiale des dangers des destructions des ressources naturelles rares et non renouvelables.

Religion et pouvoir: Compromis ou compromission Essai d’analyse du discours politique sultanien

On a assisté ces dernières années à une profusion certaine d’écrits traitant de la question du rapport entre Etat et Religion dans l’expérience historique arabo-musulmane. Loin de débattre de ces approches différentes, la présente étude tentera de réfléchir sur la question du rapport Etat-religion sous l’angle d’un genre d’écrit politique arabo-musulman, appelé communément la littérature politique sultaniene (Al Adab Assultani).

L’entrepreneuriat social féminin au Maroc: analyse des besoins et perspectives d’évolution

During the last two decades, Moroccan women entrepreneurs are putting in place a new mode of management based on participative management. They thus contribute to changing the traditional vision of the company based on the gain, towards another vision meeting the social needs of the company, its environment and human capital. Indeed, women who invest in all sectors of activity and especially in services, are also seen in very small businesses, agricultural, commercial or craft cooperatives.

Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le processus du développement territorial

La Révolution industrielle représente un tournant majeur de l’histoire économique mondiale. L’invention de la machine, l’électricité, les nouvelles techniques de production et l’accélération des sciences et des technologies de la communication et de l’information ont bouleversé le visage de l’activité industrielle et le travail humain. Ainsi, cette prospérité économique emportée par ces révolutions été au détriment de l’être humain et son environnement (Augmentation du taux de chômage, la dégradation des conditions de travail et la violation des droits de l’homme, la dévastation de l’environnement…), la mondialisation et la concurrence internationales n’a fait qu’aggraver la situation et creuser l’écart entre les économies, les classes sociales et les territoires.