Agadir, une “ville durable”: acquis, limites et enjeux futurs

Cette étude a été publiée en tant que ouvrage collectif par le Centre Takamul d’études et de recherches en 2019 : “Gérer les zones urbaines du Maroc dans un contexte changeant – ouvrage collectif –” l’ouvrage est disponible dans les bibliothèques.

INTRODUCTION :          

La ville durable, en tant que nouveau référentiel de l’action urbaine, a essentiellement été énoncée et définie par les pays nord-européens, ainsi que par les bailleurs de fonds internationaux et les coopérations bilatérales techniques. L’engouement est tel aujourd’hui qu’une multitude de projets foisonnent dans différents pays y compris au Maroc. Plusieurs projets de villes durables et d’éco-cités ont été lancés (Zenata, Bengurir, Cherafate,…). Cette dynamique s’accompagne d’une ouverture de débats sur les outils et les méthodes d’analyse de la durabilité d’un territoire.

       Le choix d’Agadir, ville reconstruite il y a environ 60 ans, n’est pas fortuit. Engagée depuis plusieurs années dans la promotion du développement durable à travers différents programmes et stratégies, elle représente un terrain d’étude intéressant qui s’apprête bien à une telle démarche. D’ailleurs, depuis sa reconstruction, une expertise considérable y a été mobilisée et ce dans différents domaines: planification urbaine, programmes d’habitat, assainissement (premier SDAU, premier PLHDU, premier Schéma d’Assainissement Solide). Un grand nombre de diagnostics et d’études sectorielles ont permis d’améliorer la connaissance sur ce territoire, notamment le profil environnemental, initié par le programme des nations unies pour le développement en lien avec la mise en place de l’agenda 21 local. Dans le contexte actuel, la ville a élaboré son plan de déplacements urbains pour promouvoir la mobilité durable et fait partie du réseau des villes durables. Malgré les multiples atouts et potentialités et les différents efforts engagés, la transition vers une ville durable reste difficile et confrontée à différentes contraintes.