L’urbanisme lumière comme levier de développement urbain: Cas de la ville de Casablanca

Cette étude a été publiée en tant que ouvrage collectif par le Centre Takamul d’études et de recherches en 2019 : “Gérer les zones urbaines du Maroc dans un contexte changeant – ouvrage collectif –” l’ouvrage est disponible dans les bibliothèques.

Résumé

Face aux mutations économiques, sociales et culturelles qu’a connues le monde, la ville vit autant le jour que la nuit. Cette dernière a connu d’incroyables changements qui ont modifié la notion du temps nocturne et qui ont fait émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles conceptions de la ville. L’aménagement lumière est ainsi né, l’éclairage public s’est métamorphosé en éclairage urbain conçu pour la création d’une ambiance nocturne et une attractivité urbaine. La lumière structure le paysage nocturne, hiérarchise les éléments urbains, s’insère dans le cadre des outils de lutte contre les disparités sociales et révèle l’identité nocturne propre à chaque ville.

Le bilan établi sur l’éclairage public au niveau de la ville de Casablanca fait ressortir des déficiences infrastructurelles énormes, en termes de planification du réseau et de conception du mobilier lumière, remettant en question l’animation et le développement de la ville nocturne. C’est ainsi que les pouvoirs publics affichent une prise de conscience quant à l’intérêt que représente l’urbanisme lumière pour une ville comme Casablanca[1], appréciée pour sa richesse économique, sa valeur patrimoniale et sa diversité architecturale. L’urbanisme lumière est perçu comme nécessité, facteur de développement socio-économique et outil révélateur de l’identité de la ville et de son attrait de métropole.

L’objectif de cette réflexion est d’analyser la situation de l’éclairage public dans la ville de Casablanca et d’appréhender l’importance de l’aménagement lumière en tant qu’opportunité et vecteur de développement.

Mot clés : Aménagement lumière, urbanisme lumière, Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), cohérence spatiale, ségrégation socio-spatiales, cohésion sociale.


[1] On a lancé pour la première fois au Maroc une étude du schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) de la ville de Casablanca (appel d’offre ouvert n°108-2016 E/ECP). L’équipe adjudicataire du marché a été composée du BET canadien Ombrages, du BET français Artelia, du BET marocain ICP et de l’urbaniste Abdelwahed El Idrissi, enseignant-Chercheur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU)