Les enseignements de la science politique : considérations didactiques

Pourquoi se soucier de ce qui est enseigné ailleurs en science politique est important ? De nos jours, de plus en plus d’étudiants recherchent à faire des études de Licence ou de Master en science politique en dehors de leur pays. Le personnel enseignant, dans les universités ou les instituts de science politique, est lui-même de plus en plus embauché à l’échelle internationale, et les opportunités pour les universitaires. Que ce soit en Europe, ou en Amérique du Nord, beaucoup d’universités favorisent des programmes d’échange de personnel et d’étudiants, et de nombreuses proposent des programmes d’étude ou de formation à l’étranger à leurs étudiants. Les programmes de double diplomation avec des universités d’autres pays sont de plus en plus nombreux, et la science politique s’internationalise ainsi.

Les associations de science politique, à travers le monde, jouent un rôle de jonction et de réseau international entre les chercheurs; les programmes de l’Association internationale de science politique de même que ceux des associations américaine (APSA), canadienne (ACSP) ou française (AFSP), ou encore du Consortium Européen de la Recherche Politique (ECPR) constituent des sortes de cadres et de guides, que ce soit en matière de recherche, ou en matière d’émergence de nouvelles problématiques que l’enseignant et le chercheur de la matière doivent suivre et prendre en compte, s’ils veulent prendre part aux efforts de développements de la discipline.

                  Pour l’enseignant, il y a donc des considérations d’ordre didactique qui s’imposent et que nous espérons éclairer dans ce papier bien que nous sachions que la recherche peut ne concerner qu’une part des enseignements. Tout ce qu’un enseignant est appelé à dispenser dans ses cours ne concerne pas spécialement ses préoccupations en tant que chercheur, mais combien de programmes de recherche ont été développés dans le cadre de l’enseignement. Mais ce n’est pas là la question qui nous préoccupe. C’est plutôt celle qui consiste à savoir quoi enseigner quand on prétend le faire en matière de science politique ; c’est là une des nombreuses exigences didactiques auxquelles l’enseignant doit faire face.