Le secteur coopératif: un tremplin d’inclusion socio-économique des femmes au Maroc

Introduction:

Dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique, la persistance du chômage notamment des femmes, l’accentuation des inégalités sociales et territoriales, le Maroc se trouve plus que jamais dans l’obligation de développer de nouvelles formes de solidarité et d’entraide économiques et sociales afin d’alléger les problèmes supra. C’est dans cette perspective que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a vu le jour. Elle représente non seulement une alternative en termes de création d’emplois et de mobilisation de richesses, mais aussi un instrument indispensable pour l’aménagement territorial et le développement régional surtout avec le processus de décentralisation qui vient d’être renforcé par la régionalisation avancée en 2014.

Fondé sur les principes de solidarité, d’enrichissement personnel et de durabilité, l’entrepreneuriat coopératif faisant partie du champ de l’entrepreneuriat social fait son chemin dans le monde entier (Alliance Coopérative Internationale, 2011) et se propose comme un véritable moyen d’intégration des individus dans le développement économique de leur région et d’amélioration de leur statut social.

A cet égard, l’encouragement de l’entreprenariat féminin à travers la coopérative, qui est l’une des composantes majeures de l’ESS, est devenu prioritaire pour assurer l’insertion des femmes issues du monde rural dans le tissu économique. Outre qu’il participe à la résorption du chômage de celles-ci, le secteur coopératif contribue de manière efficace à la création de projets générateurs en termes de revenus et de postes d’emplois. L’essor de ce tiers secteur a été encouragé par le lancement de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) en 2005. Dès lors, les femmes marocaines se sont engagées dans une voie de création d’entreprises coopératives avec des compétences entrepreneuriales majoritairement innées dans divers secteurs innovants.

Notre travail s’inscrit dans cette perspective. Il porte sur le rôle de l’entrepreneuriat coopératif dans le développement et l’émancipation de la femme marocaine. Nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure le secteur coopératif contribue-t-il à l’inclusion socioéconomique des femmes au Maroc ?