Dynamique de l’économie sociale et solidaire et réduction des inégalités sociales

L’accroissement des inégalités sociales et économiques est certainement l’un des faits marquants ces dernières décennies. Certes, le capitalisme et l’économie de marché sont indissociables des rapports sociaux inégaux. Comme le soulignait Keynes dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936), « les deux vices marquants du monde économique où nous vivons sont, le premier, que le plein emploi n’y est pas assuré, le second, que la répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d’équité ».

 Cependant, le fossé entre les riches et les pauvres n’a pas toujours été aussi profond qu’aujourd’hui. La période de la fin de la Seconde guerre mondiale à la seconde moitié des années 1970 a été caractérisée par un recul des inégalités dans un grand nombre de pays (OCDE, 2008). Or, depuis les années 1980, plusieurs de ces sociétés sont touchées par une nouvelle poussée inégalitaire.

 En effet, les dysfonctionnements de l’économie de marché, les déficits publics ainsi que la récurrence des crises, ont conduit à un profond réexamen du rôle de l’État dans la plupart des pays du monde. L’État est incapable de faire face seul à la persistance du chômage, aux nouvelles formes de pauvreté, à la dégradation de l’environnement, etc. Cette situation a favorisé l’émergence d’un secteur alternatif, l’économie sociale et solidaire, qui apporte une contribution notoire à la résolution des problèmes humains en plaçant l’homme au centre du développement économique et social.

     Au Maroc, la solidarité, l’entraide et le travail collectif, qui constituent les principes de base de l’économie sociale, font partie des traditions et des pratiques de la société depuis fort longtemps, mais l’émergence du secteur sous une forme organisée, date des années 1980 et du début des années 1990. En effet, l’application du Programme d’ajustement structurel pendant cette période s’est traduite par un désengagement progressif de l’État de plusieurs secteurs économiques et sociaux, avec des conséquences néfastes sur l’emploi, sur l’offre de services publics et sur le pouvoir d’achat de chez  la population.

Depuis le lancement de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) par le roi Mohammed VI, les entreprises de l’économie sociale interviennent pour identifier les besoins des populations, lancer des activités génératrices de revenus, participer au financement et organiser les bénéficiaires des projets.

L’objectif de cet article est de montrer quelle est la contribution de l’économie sociale et solidaire dans la réduction des inégalités sociales. Afin d’y répondre, nous allons dans un premier temps dresser un état des lieux des inégalités sociales au Maroc, puis dans un deuxième temps présenter l’évolution de l’économie sociale et solidaire au Maroc et enfin nous allons expliquer les impacts socio-économiques de l’économie sociale et solidaire.