Les droits de l’Homme au Grand Maghreb à la lumière du contexte géopolitique contemporain

Le laboratoire de recherche juridique et d’analyse des politiques (LAREJAP), et le Laboratoire de recherches sur la Coopération internationales pour le développement,(LRCID) Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Marrakech – Université Cadi Ayyad En collaboration avec Le centre Takamul pour les études et les recherches interdisciplinaires Et et la Fondation Hanns Seidel, Organisent un Colloque international sous le thème: “Les droits de l’Homme au Grand Maghreb à la lumière du contexte géopolitique contemporain”

Le rapport centre périphérie au prisme de la justice spatiale et de la justice sociale

L’équipe de recherche “Gestion des Ressources, Développement et Géomatique” Faculté des lettres et sciences humaines Agadir & le Centre Takamul des Études et des recherches en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, Organisent un colloque international sous le thème:  « Le rapport centre périphérie au prisme de la justice spatiale et de la justice sociale … Read more

International Conférence sous le thème: Regards croisés sur l’inclusion

L’inclusion  constitue un enjeu social et économique majeur  pour un nombre croissant de pays car elle permet de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les disparités.  Elle   favorise également le bien être économique et social des populations. Aujourd’hui, les groupes vulnérables tels que les jeunes, les enfants, les femmes, les personnes handicapées, les minorités et les populations rurales continuent d’être les victimes de l’exclusion.

L’Etat moderne et la question de la construction d’une identité collective

La question de la construction étatique (State Building) n’est pas qu’une question historique ; c’est une question dont l’intérêt est toujours d’actualité, non seulement pour les Etats dont la construction reste inachevée, mais également pour ceux qui sont des Etats consolidés.

Agadir, une “ville durable”: acquis, limites et enjeux futurs

La ville durable, en tant que nouveau référentiel de l’action urbaine, a essentiellement été énoncée et définie par les pays nord-européens, ainsi que par les bailleurs de fonds internationaux et les coopérations bilatérales techniques. L’engouement est tel aujourd’hui qu’une multitude de projets foisonnent dans différents pays y compris au Maroc. Plusieurs projets de villes durables et d’éco-cités ont été lancés (Zenata, Bengurir, Cherafate,…). Cette dynamique s’accompagne d’une ouverture de débats sur les outils et les méthodes d’analyse de la durabilité d’un territoire.

L’urbanisme lumière comme levier de développement urbain: Cas de la ville de Casablanca

Face aux mutations économiques, sociales et culturelles qu’a connues le monde, la ville vit autant le jour que la nuit. Cette dernière a connu d’incroyables changements qui ont modifié la notion du temps nocturne et qui ont fait émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles conceptions de la ville. L’aménagement lumière est ainsi né, l’éclairage public s’est métamorphosé en éclairage urbain conçu pour la création d’une ambiance nocturne et une attractivité urbaine. La lumière structure le paysage nocturne, hiérarchise les éléments urbains, s’insère dans le cadre des outils de lutte contre les disparités sociales et révèle l’identité nocturne propre à chaque ville.

L’édification de l’Etat de droit à travers les méthodes de travail et d’interprétation des juges constitutionnel et administratif

Le Centre d’Etudes et des Recherches Takamul annonce l’ouverture de la réception des projet de recherche pour participer au colloque sur le thème : L’édification de l’Etat de droit à travers les méthodes de travail et d’interprétation des juges constitutionnel et administratif.
Pour plus de détails vous pouvez télécharger l’argumentaire.

L’entrepreneuriat coopératif et la compétitivité territoriale, Analyse comparative entre les régions marocaines

The ambition of our contribution is to analyze the impact of cooperative entrepreneurship on the territorial dynamics in Morocco while carrying out a comparative analysis of this practice between the different Moroccan regions.
The methodology used is the implementation of an empirical study but we also rely on a large literature review concerning the link between cooperative entrepreneurship and territorial competitiveness.